Un adieu au Mirage plein d’émotion

Le 25 mai 2023, une page de l’histoire de l’aviation militaire suisse s’est tournée à Payerne. Le Mirage III DS, exploité en dernier lieu par Espace Passion, a décollé pour ses deux derniers vols. Des centaines de fans d’aviation n’ont pas manqué ces moments.

Espace Passion a pu acquérir le Mirage J-2012 après son retrait du service. Pendant trois bonnes années, des membres engagés de l’association ont préparé l’avion pour la reprise du service de vol. Les premiers vols passagers ont pu être proposés en 2008 avec le HB-RDF désormais immatriculé au civil. Ceux-ci ont également permis de présenter le biplace, désormais immatriculé au civil sous le nom de HB-RDF, lors de manifestations aériennes telles que l’Air14.

Avec le vol d’hier, le pilote Thierry Goetschmann a également mis un terme à sa carrière d’aviateur. La journée a donc été riche en émotions pour lui. Pour son tout dernier vol, qui l’a notamment conduit à l’aérodrome militaire d’Emmen, il était seul dans le cockpit. A son retour, il était accompagné de 4 F/A-18 des Forces aériennes suisses et d’un Mirage 2000 de l’armée française de l’Air et de l’Espace. (Bo)

Rapport détaillé avec une grande galerie de photos sur Cockpit.aero