Aérostation FSA

Aérostation

Un ballon ne vole pas, il roule. La glisse silencieuse d’un ballon a plus à voir avec le glissement tranquille d’un bateau sur un lac lisse qu’avec le vol rapide d’une machine volante de haute technologie. C’est ce que les pilotes de ballon sont appelés « capitaines de l’air ». Les appellations d’allure classique telles que « Montgolfière », « ballon à air chaud », « Charlière » ou « ballon à gaz » indiquent que la montgolfière est la plus ancienne forme d’aviation. 
 
Cependant, le ballon n’a rien perdu de sa fascination. Au contraire : d’une part, le développement ne s’est pas arrêté au ballon, d’autre part, par exemple, traverser les hautes Alpes dans un panier en osier reste l’une des plus grandes aventures que l’aviation puisse offrir. Les cotisations des membres de la FSA servent à entretenir l’infrastructure simple. Beaucoup de travail et de nombreux services sont encore fournis sur une base volontaire. L’association considère donc l’adhésion des aérostiers à la FSA comme un acte de solidarité : « Tous ceux qui bénéficient de l’association des aérostiers partagent les frais ».

Les disciplines sportives:

  • Compétitions de montgolfières
  • Concours de ballons à gaz
  • Concours de dirigeables à air chaud

Classes:

  • Montgolfière
  • Ballon à gaz
  • Rozière
  • Les dirigeables (Hotair Airships)

Liste de contrôle:

Formation de base:

17 ans

Attestation d’un examen aéromédical par l’OFAC.

Nous publions après avoir rempli les points 1 et 2.

Gaz: 12 voyages et 20 atterrissages
Air chaud: 16 voyages et 20 atterrissages

Gaz : de 11’000 à 15’000 CHF
Air chaud : de 9’000 à 12’000 CHF

Certificat pour Radiotelefonie Voice UIT en anglais, frais de cours env. HF 900.-

Fédération suisse d’aérostations (FSA)

Âge minimum :

  • pas d’âge minimum

Conditions requises:

  • aucune licence requise
  • Formation, théorie et pratique au sein d’une école de pilotage certifiée (ATO)

Médical selon la licence :

  • LAPL (B) Medial
  • BPL (B) Medical Class 2
  • Mission de conduite par l’instructeur de vol ATO

Examen théorique, y compris la théorie RTF, effectué au maximum 24 mois après la réussite:

  • au moins 16 heures de formation à la conduite
  • au moins 10 remplissages de ballons
  • au moins 20 lancements et atterrissages dans la même classe et le même groupe que le ballon d’essai