Une longue carrière d’instructeur de vol prend fin

Helmut Pyrochta a consacré plus de trois décennies de sa vie à l’aviation. Début mars, il a atteint l’âge de la retraite. En novembre, il mettra définitivement de côté ses carnets de vol et ses licences. Pour toujours et sans regrets. Rétrospective d’une vie intense passée en grande partie sur le siège droit dans le cockpit.

C’était en 1990, lorsque Helmut Pyrochta, collaborateur d’une société informatique, avait quitté l’Argovie pour le Tessin à la demande de son employeur de l’époque. Depuis, il n’a jamais retrouvé le chemin du retour par le Gottard, car à l’époque, une nouvelle école de pilotage voyait le jour sur l’aérodrome de Locarno, l’Aero Locarno. A l’époque, Helmut pensait laisser expirer sa licence de pilote privé, mais dans les faits il en est allé tout autrement. L’école de pilotage avait réussi à le convaincre de renouveler sa licence. Et ce n’était que le début.  Il a ensuite continué à se former pour obtenir les licences CPL et IR. Et il s’est même laissé convaincre par l’instructeur en chef de l’époque de passer l’examen d’entrée en tant qu’instructeur de vol, un peu comme un couronnement. « C’est venu comme ça, je ne l’ai pas cherché », se souvient Helmut Pyrochta. Ce devait être le début d’une carrière d’instructeur de vol de 33 ans. Aujourd’hui, son carnet de vol compte environ 12 000 heures de vol, dont plus de 95 pour cent passées en tant qu’instructeur.

Un véritable arsenal de licences

Chief Flight Instructor (CFI), Chief Theoretical Knowledge Instructor, Flight Instructor Instructor (FII), Flight Examiner FOCA (FE) Flight Instructor Examiner FOCA (FIE) : la collection de licences et de tâches s’est encore étoffée au fil du temps. Helmut Pyrochta a formé près de 300 élèves-pilotes, tandis que le soir était consacré à donner des cours théoriques. Il est devenu instructeur de vol en chef de l’Aero Locarno et instructeur de théorie en chef de l’association des écoles de vol SwissPSA. Il a formé de futurs instructeurs de vol et, en tant qu’examinateur de l’OFAC, il a fait passer des examens de vol à des pilotes et même à des instructeurs de vol.
Un tel concentré de connaissances en a fait une personne très demandée. Il y a une quinzaine d’années, Helmut Pyrochta a été admis comme membre du comité directeur de la Fédération suisse de vol à moteur. Il a également pu mettre à profit ses connaissances informatiques dans de nombreux projets. Il a développé des outils pédagogiques pour les écoles de pilotage et a été responsable de la mise en place de la plate-forme d’apprentissage à distance chez SwissPSA.

SPHAIR – « une affaire qui roule ».  

Les responsables de SPHAIR n’ont pas manqué de remarquer ses talents. Helmut Pyrochta fait partie de ces instructeurs de vol qui ont été présents dès les débuts de l’aventure. Il a vécu et marqué de son empreinte le passage de l’ancienne instruction aéronautique préparatoire (IAP) à SPHAIR, il a encore développé le programme d’apprentissage en ligne et pourra continuer à s’occuper de « son » œuvre pendant encore quatre ans. Helmut a été séduit par la pépinière de talents de SPHAIR : « SPHAIR est une bonne chose », dit-il.

Tourner définitivement la page

Fin novembre, Helmut cessera définitivement de voler. D’ici là, il amènera encore ses élèves-pilotes en formation à l’examen. Et cette année encore, il dirigera les cours SPHAIR à l’Aero Locarno, comme il l’a fait pendant plus de 100 cours depuis maintenant 20 ans. Mais ensuite ? ensuite, il a décidé de laisser tomber toutes ses licences de vol ainsi que le Medical, ceci sans regret aucun, comme il le souligne : « Le vol ne me manquera pas. Ce qui est fini est fini. Je préfère regarder vers l’avant ». Pour lui, aller de l’avant signifie avoir à nouveau plus de temps à consacrer à sa chère informatique, à s’occuper de projets. Mais aller de l’avant signifie aussi consacrer plus de temps aux choses qui lui plaisent. Et cela signifie profiter du temps libre retrouvé. « Je ne dois plus, mais je peux », résume Helmut Pyrochta.
Il ne fait aucun doute qu’Helmut Pyrochta se réjouit de cette nouvelle étape de sa vie. Non pas qu’il soit fatigué, bien au contraire : la joie de ce qui va suivre est palpable, son esprit est toujours aussi vif. Mais la chose qu’il ressent comme un soulagement est de pouvoir se décharger de ses responsabilités.
Une ère touche à sa fin, une autre commence. Helmut Pyrochta trouvera également de l’épanouissement dans cette nouvelle étape de sa vie. Il donnera désormais la priorité à sa vie privée. « Je ne vais certainement pas m’ennuyer », est-il convaincu – sachant que la vie a encore beaucoup à offrir. Jürg Wyss