Jeunesse

Saviez-vous que les portes de l'aviation sont ouvertes aux jeunes bien avant qu'ils puissent obtenir leur licence de pilote? Lisez notre carnet "Fascination du sport dans le ciel".

Non? ... Alors, les informations ci-après vous surprendront:

Tranches d'âges Possibilités

dès 6 ans... Concours de dessin
  Prendre part au Concours international de dessin de la FAI / AéCS, doté de prix attrayants (vols, modèles, médailles, diplômes...).

dès 8 à 10 ans... Aéromodélisme

La pratique de l’aéromodélisme est une passion éxtraordinaire, elle peut généralement être pratiquée par tout un chacun ayant un revenu moyen. N’oubliez pas, le mieux est toujours de voler dans un de nos groupements de la Fédération Suisse de l'aéromodélisme FSAM et de l?Aéro-Club de Suisse AéCS. Vous réaliserez plus rapidement un modèle apte au vol, lequel vous procurera également de la joie nettement plus longtemps.

C’est grâce aux cotisations des membres dans un groupement d’aéromodélisme que l’on peut proposer une bonne infrastructure et des moyens abordables.

dès 14 ans... Camp de jeunesse Pro Aéro
  Pourquoi ne pas profiter de ses vacances d'été pour faire la connaissance de l'univers de l'aviation? Ce camp de jeunesse organisé chaque année permet, au travers de pièces d'exposition, de construction de modèles et de démonstrations (vols, visites d'aérodromes, etc.), d'effectuer ses premiers pas dans ce monde fascinant.

dès 15 ans... Vol à voile
  Quelle expérience magnifique que de voler sans bruit, se laissant porter par le vent en imitant les oiseaux!

dès 15 ans... Parachutisme
  Quiconque a déjà vécu la chute libre ne s'étonnera plus de voir l'agitation fébrile des parachutistes dès que le temps est beau!

dès 16 ans. Aérostation
  C'est à l'aide du ballon que l'homme est parvenu à s'arracher au sol, et l'aérostation n'a rien perdu de sa fascination. Bien au contraire: aujourd'hui encore, traverser les Alpes dans une nacelle en osier est une expérience aérienne hors du commun.

dès 16 ans... SPHAIR
  SPHAIR trouve de jeunes pilotes et éclaireurs parachutistes suisses. Des experts en aéronautique civile et militaires évaluent les aptitudes des candidats au cours de différentes phases et les préparent à la pratique du vol. Le certificat SPHAIR est le label de qualité qui récompense le talent et l’engagement des candidats. Il est le sésame qui leur permettra de faire le saut dans la troisième dimension sur le plan professionnel.

dès 17 ans... Vol à moteur
  Tenir les commandes d'un avion de ses propres mains et s'envoler au loin, à la découverte de nouveaux horizons. Le vol à moteur reste l'un des défis les plus exigeants parmi les disciplines sportives aériennes.

dès 17 ans... IACE (Échange international de jeunes pilotes)
  L'échange de jeunes pilotes est placé sous le signe de l'amitié internationale, constitue un chaînon entre les pilotes du monde entier, et se veut l'intermédiaire pour cette rencontre amicale vis-à-vis des participants, comme base de compréhension mutuelle. L'échange doit mettre mutuellement en contact les jeunes passionnés de vol issus de nations les plus nombreuses possible, et permettre aux participants de faire la connaissance de pays et peuples étrangers, ainsi que de leurs modes de vie et singularités.

de 12 à 18 ans... Programme YES (Young Eagles of Switzerland)
  Vivre un vol, sa préparation et son environnement, et s'envoler avec un pilote expérimenté.

Relève/Jeunesse
Jürg Märki