- La fascination du Sport dans le ciel
- Tâches de direction et présence au sein de commissions et d’organes aéronautiques.
- Traitement professionnel d’importants thèmes aéronautiques, par les Chefs de Ressorts au Comité central.
- Communication: AéroRevue, www.aeroclub.ch, Newsletter, Lettre du Président, travail actif auprès des médias.
- Séminaires de perfectionnement pour la communication, la « safety », etc., dans l’aviation légère.
- Emploi ciblé des fonds de Pro Aéro et de Swiss Olympic.
- Soutien financier de projets aéronautiques, à partir du Fonds pour l’aviation.
- Soutien financier aux membres de familles proches de victimes d’accidents d’aviation, à partir du fonds « Quick Protection ».
- Discussions et négociations régulières et personnelles avec les pouvoirs publics, les prestataires de services aéronautiques et les organisations partenaires.
- Promotion de la jeunesse: affiliation gratuite comme membre Jeunesse, Camp de jeunesse annuel, Journée de jeunesse annuelle, programme YES.
- Administration de SPHAIR (programme fédéral de mise en lumière d’aptitudes aéronautiques).
- Échange international de jeunes pilotes IACE (International Air Cadet Exchange).
L’Aéro-Club de Suisse (AéCS), fédération faîtière de l’aviation légère et des sports de l’air en Suisse, constitue à ce titre un acteur constant dans le « système aéronautique global helvétique ».
L’AéCS s’engage en faveur de ses membres sur de nombreux fronts, s’implique pour les besoins des Associations régionales et des Fédérations de discipline, exerce une influence active dans divers organes, entretient un réseau politique et communique vers l’intérieur comme l’extérieur.
L’AéCS est un concentré de compétence aéronautique dans tous les domaines qu’il encadre. Les aspirations de l’aviation légère et des disciplines sportives aériennes passent ici au premier plan. En tant que fédération sportive, l’AéCS est membre de la FAI (Fédératiion Aéronautique Internationale), la fédération mondiale des sports de l’air, ainsi que l’Europe Air Sports (EAS) au niveau européen. Exerçant la souveraineté sportive nationale sur l’ensemble des disciplines sportives aériennes en Suisse, il est membre de l’Association olympique suisse (Swiss Olympic).
Ces défis et exigences continueront à s’accroître pour l’AéCS dans l’avenir, et particulièrement au plan européen. Dans toutes ses démarches et activités, l’AéCS s’appuie sur cinq piliers porteurs et sur une assise solide. Les cinq piliers représentent les secteurs pricipaux de l’AéCS suivants:
- Coopération internationale et prise d’influence au sein d’organisations et d’organes.
- Coopération nationale et prise d’influence dans le monde politique, auprès des pouvoirs publics, dans des organisations et organes spécialisés. Présence marquante vis-à-vis de l’extérieur, par un travail actif de communication/RP et de lobbying.
- Promotion et préservation de l’aviation générale, avecpriorité pour l’aviation légère et les disciplines sportives aériennes, la formation et l’entraînement; maintien et consolidation de l’accès à l’espace aérien comme aux infrastructures.
- Promotion de la relève aéronautique, programmes de jeunesse, formation et perfectionnement.
- Base largement étayée et sécurisée grâce à un effectif de membres ample et consolidé, et préservation par ce biais de la légitimité et des ressources financières.