Pipistrel Velis : premier avion électrique certifié par l’AESA

Le 10 juin 2020, l’AESA et le constructeur slovène Pipistrel ont annoncé la première certification de type au monde d’un avion entièrement électrique. Velis Electro a reçu l’agrément de l’AESA en tant que LSA.

Le Velis Electra a été principalement conçu comme un avion d’entraînement. Le temps de vol du biplace avec 600 kilogrammes MTOW indique Pipistrel avec 50 minutes plus réserve, ce qui permet d’effectuer des aérodromes, des travaux aériens ou des vols vers des aéroports proches. Une charge complète des batteries de 21 kWh est possible en 70 minutes sur une connexion d’alimentation électrique. Le Velis Electro complète une gamme d’avions similaires, mais à propulsion conventionnelle. Il est basé sur le Virus SW 121 propulsé par un Rotax 912 et porte donc la désignation officielle de modèle Virus SW 128.

L’AESA écrit que le Velis Electra est le premier avion entièrement électrique au monde qui a reçu une certification de type. « C’est une percée importante », a déclaré le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky. « C’est le premier avion électrique à être certifié par l’AESA, mais ce ne sera certainement pas le dernier, car l’industrie aéronautique poursuit de nouvelles technologies pour réduire le bruit et les émissions et améliorer la durabilité de l’aviation ». Ivo Boscarol, fondateur et PDG de Pipistrel Aircraft, ajoute que la certification de type du Velis Electro est le premier pas vers la commercialisation d’avions électriques. Il est beaucoup plus silencieux que les autres avions et ne produit pas de gaz de combustion.

Pour la certification, l’AESA a pu s’appuyer sur les données d’un programme de vols d’essai dans lequel des Pipistrel Alpha Electros non certifiés de la société suisse AlpinAirPlanes GmbH à Ecuvillens ont été utilisés. L’expérience d’exploitation sur ce type d’avion a permis à l’équipe de l’AESA – composée de membres de l’autorité aéronautique française et de l’OFAC – de réussir la certification en moins de trois ans.

Douze Velis Electro seront livrés à AlpinAirPlanes dans les prochaines semaines, qui prévoit de stationner les avions sur 10 aérodromes. Les écoles de pilotage intéressées peuvent contacter directement AlpinAirPlanes. Le Velis Electro peut maintenant être utilisé pour la formation PPL.  Les détenteurs de PPL peuvent suivre un briefing pendant 5 vols.