Les premiers obstacles d’un long parcours sont franchis

SPHAIR Experience Day 2022 La relève des pilotes au-dessus des nuages

Celui qui a réussi le premier processus de sélection à SPHAIR a également fait le premier pas vers le cockpit d’un avion de ligne ou d’un hélicoptère des Forces aériennes. Les quelque 70 aspirants ont appris la suite lors du SPHAIR Experience Day.

Auteur: Urs Holderegger

Lorsqu’on est pilote privé et que l’on aperçoit deux F/A-18 des Forces aériennes suisses depuis son cockpit, ce n’est généralement pas une raison pour déborder de joie. Il en a été tout autrement à bord d’un Helvetic Embraer E195-E2 qui, le 2 novembre dernier, tournait au-dessus de l’Engadine, accompagné de trois F/A-18. Dans l’avion se trouvaient environ 70 participants à SPHAIR, en majorité des jeunes hommes, mais aussi quelques jeunes femmes qui se pressaient avec enthousiasme autour des hublots de la cabine pour filmer et photographier les avions de combat des Forces aériennes.

SPHAIR est la plate-forme de formation pour les jeunes talents qui souhaitent devenir pilote de ligne, pilote d’avion de combat, éclaireur parachutiste ou pilote d’hélicoptère. Après un premier test d’aptitude, les jeunes Suisses et Suissesses âgé-e-s de 17 à 22 ans ont l’occasion de démontrer leurs compétences en suivant un cours de vol ou de saut de deux semaines. Mais le chemin est encore long pour devenir un jour pilote professionnel dans le cockpit d’un avion de ligne ou d’un avion militaire, ou pour faire partie d’une petite élite de l’armée suisse en tant qu’éclaireur parachutiste.

Lors de la journée SPHAIR Experience Day de cette année à l’aéroport de Zurich, les diplômés SPHAIR ont eu l’occasion unique de découvrir de plus près le quotidien professionnel d’un pilote de ligne, d’une pilote d’hélicoptère ou d’un pilote de F/A-18-. Le point culminant de l’événement était bien sûr un exercice de police aérienne, qui pouvait être suivi directement depuis la cabine de l’avion d’Helvetic. Après le décollage à l’aéroport de Zurich, l’avion de ligne a tourné en direction des Grisons où il a été « intercepté » par les deux F/A-18 de la brigade aérienne dans la zone d’entraînement militaire. Les jeunes diplômés SPHAIR ont ainsi pu découvrir de près le déroulement d’une mission de police aérienne au niveau de vol 380.

Super motivés et intéressés

Après l’atterrissage à Zurich, ils ont eu l’occasion de se familiariser, outre avec l’Embraer, avec un Super Puma des Forces aériennes ainsi qu’un bimoteur moderne Diamond DA-42 de l’Horizon Flight Academy et de poser des questions aux équipages. En écoutant un peu plus attentivement, on s’est vite rendu compte qu’il s’agissait d’un véritable défi ; ces jeunes sont très motivés, intéressés et passionnés par l’aviation.

Lors d’une table ronde réunissant une pilote d’hélicoptère des Forces aériennes, un pilote de -F/A-18- et l’équipage de l’hélicoptère Helvetic-Embraer, il a été possible d’obtenir des informations de première main sur le chemin menant au cockpit, sur la formation continue et sur les perspectives professionnelles. Le « Maverick » du film Top Gun est-il un modèle pour les futurs jeunes pilotes de jet ? « Non », répond le pilote des forces aériennes « Gero », qui vole lui-même sur un F/A-18 au sein de l’escadrille d’aviation 11. « Celui qui est persuadé de réussir en se prenant et se comportant comme une superstar échouera rapidement. C’est garanti ».

« Vous aurez essayé « 

Les participants au podium ont encouragé les futurs pilotes à poursuivre la voie exigeante qui mène au métier de pilote professionnel. « Tout le monde n’y arrivera pas, mais vous aurez au moins essayé! »