Restrictions de l’espace aérien à cause du forum mondial sur les réfugiés le 17 et 18 décembre 2019 à Genève

Le Forum mondial sur les réfugiés se déroulera les 17 et 18 décembre 2019 à Genève. Cet événement réunira plusieurs chefs d’Etat.

Le Conseil fédéral a approuvé une restriction temporaire de l’espace aérien à cette occasion. Celle-ci concerne les petits aéronefs dans la région de Genève et complète les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

En parallèle, nos Forces aériennes mettront en place un service de police aérienne afin d’assurer la souveraineté sur l’espace aérien suisse et sa sûreté.

Il a été décidé que tout trafic VFR sera interdit dans une zone de 10 NM, centrée sur le Palais des Nations à Genève. Une zone de 25 NM complétera le dispositif et obligera les pilotes désirant évoluer dans cet espace aérien avec leur aéronef à enclencher leur transpondeur en mode A:7000/C.

Nous vous saurions gré de bien vouloir informer les compagnies, écoles ou autres entités concernées sur votre aérodrome, héliport, notamment en leur communiquant l’affiche ci-jointe, conjointement élaborée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ainsi que l’Autorité de l’aviation militaire (MAA).

Pour plus de détails, nous vous remercions de vous référer aux NOTAMs correspondants.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre compréhension ainsi que pour votre collaboration et restons à disposition pour tout complément d’information sur le sujet.