Le Cessna Caravan entièrement électrique effectue un vol d’essai de 30 minutes

Le 28 mai 2020, un Cessna Grand Caravan 208B à propulsion électrique a décollé de Moses Lake, dans l’État de Washington. L’avion, qui vole régulièrement avec une turbine à hélice Pratt & Whitney, a été converti par les deux sociétés AeroTec et magniX en un magni500, un moteur électrique triphasé de 560 kW (750 PS). L’eCaravan est actuellement considéré comme le plus grand avion électrique.

Le vol d’essai sert principalement d’étape supplémentaire pour faire avancer le processus de certification du moteur électrique magni500 refroidi par liquide. Le même moteur a déjà été utilisé en décembre 2019 dans un Beaver DHC-2 modifié à Vancouver (voir la nouvelle du 10.12.2019).

Comme les deux types d’avions – ainsi que d’autres dans la même classe de poids – sont certifiés par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) pour les vols commerciaux de passagers, les développeurs s’attendent à une certification plus rapide des modèles électriques respectifs que pour les nouvelles conceptions. Selon magniX, le moteur magni500 pourrait également être utilisé dans le King Air bimoteur de Beechcraft.

Toutefois, le vol d’essai actuel du moteur n’annonce pas le début du marché de l’aviation commerciale court-courrier qui sera bientôt électrifié. Le Cessna était rempli à ras bord de 2 tonnes de batteries au lithium-ion – ne laissant pratiquement pas de place pour les passagers. Cependant, un vol de passagers n’était pas à l’ordre du jour lors des tests actuels.