Le camp de vol à voile de San Vittore a de nouveau lieu

En 2018, plus personne ne s’attendait à ce que le camp de vol à voile de San Vittore puisse avoir lieu une nouvelle fois. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), compétent en la matière, s’est apparemment ravisé. Du 15 au 29 avril 2023, le camp pourra à nouveau être organisé après une pause de quatre ans.

Pendant près de 30 ans, les vélivoles ont pu utiliser l’ancien aérodrome militaire de San Vittore, aujourd’hui désaffecté, comme camp de vol à voile. Situé au sud des Alpes et très apprécié, ce camp a pu être organisé avec succès jusqu’en 2018 et a bénéficié du soutien des communes riveraines, d’Armasuisse et des locataires actuels. Le sud de la Suisse offre de très bonnes conditions thermiques au printemps et l’ancien aérodrome militaire de San Vittore une infrastructure peu compliquée. Les alternatives sur les aérodromes de Locarno et de Lodrino ne sont pas possibles pour des raisons opérationnelles.

Après le passage de la compétence d’Armasuisse à l’OFAC, la simplicité de la pratique d’autorisation a pris fin. L’OFAC a invoqué l’ordonnance sur les atterrissages extérieurs en vigueur, qui rendait impossible la poursuite de l’exploitation du camp. En 2018, huit mois plus tard, l’OFAC n’ayant toujours pas donné de réponse concluante, le président central de l’AéCS et conseiller national PLR Matthias Jauslin s’est adressé au Conseil fédéral dans une interpellation. Il semble désormais que l’OFAC ait également pris conscience de la situation.

Dans le cadre d’une consultation de l'(OFAC), le gouvernement grison a également pris position sur la future utilisation de l’héliport de San Vittore. Il salue le fait que la Confédération souhaite continuer à garantir l’organisation du camp de vol à voile. Pour ce faire, le périmètre de l’héliport doit être étendu à la zone nécessaire à l’activité de vol à voile. Les installations nécessaires pourront donc être aménagées temporairement pour la durée du camp – au maximum 18 jours par an. L’utilisation de cette aire se limite toutefois au camp de vol à voile. Les communes environnantes s’étaient déjà engagées par le passé pour le maintien du camp de vol à voile. UH