Jeunesse

Saviez-vous que les portes de l’aviation sont ouvertes aux jeunes bien avant qu’ils puissent obtenir leur licence de pilote? Lisez notre carnet « Fascination du sport dans le ciel ». Non? … Alors, les informations ci-après vous surprendront:


Relève/Jeunesse/IACE
Jürg Märki
Lidostrasse 5
6006 Lucerne

T: +41 41 375 01 06
F: +41 41 375 01 02
maerki@aeroclub.ch

Camp de Jeunesse
Marc Robert
Lidostrasse 5
6006 Lucerne

T: +41 41 375 01 14
F: +41 41 375 01 02
robert@aeroclub.ch

Concours de dessin

  • Âge compris entre 6 et 17 ans.
  • Avoir plaisir à dessiner.
  • Intérêt pour l’aviation.

Chaque année, la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) organise un concours de dessin avec la collaboration des Aéro-Clubs nationaux, ayant pour but de rapprocher les jeunes du sport aérien. Toutes personnes âgées de 6 à 17 ans peuvent participer au concours. Chaque gagnant est gratifié de prix attrayants (entre autres, un vol passager gratuit). Les trois meilleurs dessins, dans chaque catégorie, sont présentés au concours international de la FAI. Et chaque année, l’AéCS envoie les nouvelles conditions de participation aux milieux intéressés, aux écoles, enseignants et écoliers.

Le jury pour le concours national est composé par l’AéCS. Il évalue et sélectionne les dessins. Un événement particulier, tel qu’un meeting aérien par exemple, tient lieu de coulisse pour l’attribution des prix, laquelle est organisée par la Commission de jeunesse de l’AéCS.


CONCOURS DE DESSIN 2019:

 


Envoyer courrier e-Mail: -> Notre classe s’interesse pour partager au concours de dessin!

 

 


AéCS-Concours de dessin 2018 de la FAI gagnants suisses – AeCS-FAI Zeichnungswettbewerb 2018 Schweizer Gewinner 

Catégorie 1:

Aline Mobayed

1er rang

Aline Mobayed

« das arme Flugzeug »

Beatrice Schötzau

2ème place

Beatrice Schötzau

« Fliegende Häuser »

Jovana Vasilikic

3 ème rang

Jovana Vasililkic

« Superraumschiff »

Catégorie 2:

Mattia Bachmann

1er rang

Mattia Bachmann

« Papier-Flieger auch im All »

Lia Stricker

2ème place

Lia Stricker

« The green turtle in Rio »

Isabella Müller

3 ème rang

Isabella Müller

« Stadtlicht für Drohnentransporte in der Zukunft »

Catégorie 3:

Nina Kuriger

1er rang

Nina Kuriger

« The flying elixir »

Aurora Corda

2ème place

Aurora Corda

« Spacetrain 76 »

Morgane Graf

3ème rang

Morgane Graf

« Falsche Welt »

Young Eagles of Switzerland

  • Âge compris entre 12 et 18 ans.
  • Intérêt pour l’aviation.

Ce programme, intitulé YES (Young Eagles of Switzerland) et développé par la Commission de jeunesse de l’Aéro-Club de Suisse, a pour but d’éveiller l’intérêt des jeunes vis-à-vis de l’univers du vol, et ceci avec l’appui de parrains issus de toute la Suisse, œuvrant bénévolement. À tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans, l’Aéro-Club de Suisse offre la possibilité de participer gratuitement au programme YES, pour y ressentir tout ce qui tourne autour du vol, et finalement ‘s’arracher du sol’ soi-même. Après l’inscription par écrit du jeune intéressé, l’Aéro-Club de Suisse contacte une Association régionale ou un groupe de vol situé à proximité, qui de son côté met un(e) pilote à disposition. Celui/celle-ci assume la tâche de parrain ou marraine, et tient lieu d’interlocuteur/trice, du „check-in“ au „check-out“.

Camp de jeunesse Pro Aéro

  • Âge compris entre 14 et 16 ans.
  • Intérêt envers l’aviation.
  • Esprit d’équipe.
  • Citoyenneté suisse.

Le camp aéronautique d’une semaine pour jeunes, placé sous le patronage de la Fondation Pro Aéro, est organisé et assuré par l’Aéro-Club de Suisse et se tient chaque année pendant les vacances d’été dans le camp de troupes de S-chanf (Engadine). Le but du camp est de rapprocher les participants de l’univers du vol, et d’éveiller leur enthousiasme. Il leur est apporté autant une introduction à la théorie et à la pratique du vol au travers de travaux manuels ludiques, que des informations sur toutes les branches de l’aéronautique, ainsi qu’une vue d’ensemble de ses métiers. Pour une participation aux coûts, minime, de CHF 299.– par écolière et écolier, sont compris: l’hébergement et la restauration, le matériel de construction et de bricolage, de même qu’une excursion sur l’aérodrome de Samedan, baptême de l’air inclus! Les frais de voyage entre le domicile et le camp ne sont pas inclus dans la redevance de participation. L’encadrement des écolières et écoliers, dans des groupes de 14 jeunes environ, est assuré par des monitrices et moniteurs expérimentés.
www.jula-proaero.ch



Échange de jeunes pilotes IACE

  • Âge de 17 à 20 ans.
  • Citoyenneté suisse.
  • Appartenance comme membre à l’Aéro-Club de Suisse.
  • Bonnes connaissances d’anglais.

L’échange de jeunes pilotes est placé sous le signe de l’amitié internationale, constitue un chaînon entre les pilotes du monde entier, et se veut l’intermédiaire pour cette rencontre amicale vis-à-vis des participants, comme base de compréhension mutuelle. L’échange doit mettre mutuellement en contact les jeunes passionnés de vol issus des nations les plus nombreuses possible, et permettre aux participants de faire la connaissance de pays et peuples étrangers, ainsi que de leurs modes de vie et singularités.


Instruction Aéronautique Préparatoire – SPHAIR

  • Âge compris entre 16 et 20 ans.
  • Bonne santé.
  • Vaste culture générale.
  • Bonne réputation.
  • Citoyenneté suisse.
  • Aptitude à s’enthousiasmer et ouverture à la nouveauté.

La Suisse prévoit une aide au démarrage pour la formation des futurs pilotes militaires et professionnels, et soutient leur départ vers cette ambitieuse carrière. Au travers de l’instruction aéronautique préparatoire SPHAIR, les jeunes intéressés acquièrent leurs premières expériences du vol ou du saut en parachute, et se voient simultanément évalués quant à leurs aptitudes pour une carrière professionnelle dans l’aviation. Les coûts en sont le plus largement possible assumés par la Confédération.

Les cours SPHAIR ne sont par des cursus destinés à l’apprentissage du vol, ni un camp de vacances avec activités de loisirs ludiques et sportives, mais bien une mise en lumière d’aptitudes ciblée, à caractère didactique. Un jugement est émis à leur issue, sur la base des progrès identifiables dans l’apprentissage, et des performances atteintes. Ces évaluations sont essentielles pour établir une appréciation objective à l’intention des candidats, et leur donner des recommandations quant à leurs possibilités aéronautiques dans l’aviation militaire ou civile. Au terme des cours, les participantes et participants reçoivent un certificat personnel.
www.sphair.ch


Le cours d’initiation au parapente «PAGS» de Pro Aéro

L’automne prochain, la Fondation Pro Aéro propose trois cours d’initiation, chacun en Suisse alémanique , en Romandie et au Tessin. Les dates sont fixées par les écoles d’aviation organisatrices après l’inscription et sont communiquées aux participants. Les cours sont donnés par l’école d’aviat  ion Diemtigtal à 3753 Oey, Dimension-3 à 1884 Huémoz et Pink Baron SA à 6825 Capolago. Six participants sont sélectionnés par cours. «Toutes les personnes ou organisations désireuses d’aider la jeunesse dans l’engagement pour l’aviation sont cordialement invitées à assister la Fondation Pro Aéro», dit son président Markus Gygax. (compte de collecte de dons Pro Aéro: 80-11870-7; IBAN: CH11 0900 0000 8001 1870 7)

Comment et où peut-on s’inscrire?

Pour le cours d’initiation, il est possible de s’inscrire auprès de l’Aéro-Club de Suisse (www.aeroclub.ch). Condition: avoir de 17 à 20 ans, ne pas (encore) être candidat/e SPHAIR et témoigner d’un intérêt affirmé pour l’aviation. Le processus de sélection revient à l’Aéro-Club de Suisse.

Quels sont les coûts à supporter par les jeunes pilotes?

Les coûts du cours d’initiation au parapente s’étendant sur trois jours (pratique et théorie) sont pris en charge par Pro Aéro. Les frais de déplacement et une petite contribution pour hébergement et subsistance sont à supporter par les participants. Les cours sont aimablement cofinancés par RUAG Aviation.

Qui surveille les cours?

Les écoles de parapente sont définies par la Fédération suisse de vol libre (FSVL) et également contrôlées et surveillées par ses experts.

Comment les jeunes pilotes peuvent-ils se préparer au PAGS?

On peut se faire une idée en visionnant le film «Aufwind» (Ascendance) sur la formation au parapente, à trouver sous www.shv-fsvl.ch. De plus, des chaussures stables et des vêtements confortables sont importants. ­Quelques connaissances préalables sur l’aérodynamique et la météorologie facilitent la compréhension. La FSVL offre à tous les participants le livre de théorie «Gleitschirmfliegen» (vol en parapente).

Quelle est la date limite d’inscription et quand est-ce que je reçois des nouvelles?

Les inscriptions doivent parvenir à l’Aéro-Club de Suisse par voie électronique en utilisant le formulaire ci-dessous jusqu’au 31 août 2018 au plus tard. La commission de sélection informe les participantes et participants sélectionnés jusqu’au 11 septembre 2018 au plus tard.

Inscription pour le cours d’initation au parapente « PAGS »