Gordon Bennett 2022, Championnat du monde de ballons à gaz a lieu dans la ville de Saint-Gall

En automne 2019, l’équipe de Laurent Sciboz und Nicolas Tièche de Fribourg est ressorti gagnant de la course Gordon Bennett. Le championnat du monde de longue distance en ballon à gaz a débuté à Montbéliard, en France. Après un vol jusqu’à la Mer Noire, l’équipe suisse a gagné avec une distance de 1’775 kilomètres, devant l’équipe thurgovienne de Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger. La Suisse, nation d’aérostation, a remporté une double victoire à l’issue d’une compétition très excitante.

Troisième édition en Suisse orientale
La nation de l’équipe gagnante pourra accueillir ce prestigieux championnat du monde des pilotes de ballons à gaz l’année d’après suivante. En raison de la pandémie actuelle, les événements de 2020 et 2021 ont été reportés d’une année supplémentaire. La 65e Coupe Aéronautique Gordon Bennett aura donc lieu dans la ville de Saint-Gall à la fin de l’été 2022. Ce sera la troisième fois que le championnat du monde de longue distance se déroulera en Suisse orientale. En 1995, les ballons ont décollé de Wil et en 2012 d’Ebnat-Kappel au Toggenburg. Les événements de 2017 en Gruyère et de 2018 dans la ville de Berne sont également bien connus.

L’association Gordon Bennett 2022 organise l’événement
En octobre 2019, la FSA a lancé un appel à lettres d’intention au nom de l’Aéro-Club de Suisse et a reçu un dossier de candidature concret de Saint-Gall. Le groupe de passionnés de ballon de Suisse orientale de la région entourant la Gordon Bennett 2012 au Toggenburg a remporté la candidature et a fondé l’association Gordon Bennett 2022. Le comité d’organisation est soutenu par la ville de Saint-Gall ainsi que par les clubs de ballons de Suisse orientale. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la newsletter et à suivre la page Facebook.

(Source: FSA)