Fly-In en souvenir du premier atterrissage sur glacier de Hermann Geiger

Sur ordre du Club alpin suisse CAS, Hermann Geiger a fait voler 42 tonnes de matériel pour la construction de la nouvelle cabane du Mutthorn sur le Kanderfirn – y compris des marchandises fragiles comme des vitres ou de la porcelaine. Cela a stimulé son désir de ne pas larguer la marchandise comme il l’avait fait jusqu’à présent, mais de la faire atterrir sur le glacier devant la cabane. Au petit matin du 10 mai 1952, il se posa pour la première fois sur le névé à bord d’un Piper Super Cub acheté et transformé pour l’occasion. Le coup d’envoi d’un nouveau chapitre de l’aviation de sauvetage et de ravitaillement était donné.

Exactement 70 ans plus tard, des dizaines de pilotes de glacier et d’invités nationaux et internationaux, dont son petit-fils Raoul Geiger, ont témoigné leur respect au pionnier du vol sur glacier. Grâce à la technique d’atterrissage développée par Geiger, environ 25 avions glaciaires et un hélicoptère ont atterri le 10 mai 2022 sur le Kanderfirn. Par temps anticyclonique, avec peu de vent et un peu de neige fraîche, les avions se sont posés les uns après les autres sur le glacier en légère pente. En file indienne le long du Mutthorn, un nombre d’avions glaciaires sans doute jamais vu auparavant s’est rapidement présenté. Après un repas commun tiré du sac à dos, les équipages ont décollé en début d’après-midi pour regagner leurs aérodromes d’origine. Un fly-in mémorable en mémoire d’Hermann Geiger, qui s’est déroulé sans accident grâce notamment à la prudence et au professionnalisme des pilotes, a pu être clôturé avec succès.

Le dimanche 15 mai, à l’occasion de cette journée commémorative, l‘Aéroclub du Valais invite à une journée portes ouvertes à l’aéroport de Sion.  Un programme attrayant attend les visiteurs entre 09h00 et 17h00 (pas de show aérien).

Texte : Andreas Ryser

Photos : Patrice Uldry, Manuel Pezzotti