Christophe Keckeis, ancien chef de l’armée suisse et pilote passionné est décédé à l’âge de 75 ans

L’ancien et premier chef de l’armée suisse, Christophe Keckeis, est décédé à l’âge de 75 ans. Christophe « Pilo » Keckeis avait commandé l’armée de janvier 2004 à décembre 2007. En 1966, il rejoint l’escadre de surveillance de l’armée de l’air (UeG) et devient pilote militaire professionnel au sein du 17e escadron à partir de 1968. En 1974, Keckeis est promu capitaine et pilote le Mirage. En 1977, il est formé comme officier d’état-major général et au début des années 1980, il est promu major en tant que commandant d’escadron.  Entre 1985 et 1992, Keckeis a également été pilote d’évaluation pour un nouvel avion de chasse. Il a également commandé en tant que colonel depuis 1991 l’ancienne escadre de surveillance, aujourd’hui le Corps des aviateurs professionnels (CAP).

En 1991, Keckeis est devenu commandant de l’ancienne escadre de surveillance. De 1993 à 1997, il a été commandant de la brigade d’aviation avec le grade de brigadier, et de 1998 à 1999, il a été chef d’état-major du commandant de l’armée de l’air. Entre 2000 et 2002, il a été comme divisionnaire chef chef du sous-groupe opérations des Forces aériennes et remplaçant du commandant.

Depuis 2009, Keckeis est également membre du conseil d’administration du Musée de l’aviation militaire de Payerne. Jusqu’en 2012, il a également travaillé comme instructeur de vol au Club Neuchâtelois d’Aviation en tant que membre de l’AéCS. Il a passé plus de 5300 heures de vol dans les airs. En 2014, il a été élu président de l’association des pilotes vétérans de l’Aéro-Club de Suisse. Pour des raisons de santé, il n’a pu occuper cette fonction que pendant quelques mois. Christoph Keckeis, de Neuchâtel, était père de trois enfants.

L’Aéro-Club de Suisse est triste qu’un homme engagé et passionné, membre honoraire de l’AéCS et modèle, qui a toujours eu à cœur la jeunesse et la nouvelle génération, soit parti pour son dernier vol. Nous présentons nos sincères condoléances aux personnes endeuillées et gardons un souvenir honorable de Christophe « Pilo » Keckeis. Bon vol Pilo.