Dès 11 mai 2020 : Reprise de la formation théorique et pratique au pilotage

C’est une bonne nouvelle pour les écoles de pilotage suisses : Lors de sa séance du 29 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé d’un nouvel assouplissement de l’ordonnance COVID-19-2. Selon cette ordonnance, la fréquentation des centres de formation sera à nouveau autorisée à partir du 11 mai 2020, à condition que cinq personnes au maximum y assistent et que toutes les mesures de protection nécessaires soient prises et mises en œuvre. Cela signifie que les activités de formation liées à la personne, et donc aussi la formation pratique en vol, seront à nouveau possibles à partir du 11 mai. Selon l’AéCS, il en va de même pour la formation théorique. L’OFAC l’a maintenant confirmé et publiera la notification correspondante sur son site web.

Les concepts de protection ainsi que leur élaboration et leur mise en œuvre relèvent (plan de protection modèle) de la responsabilité des écoles de pilotage, des aérodrômes ou des clubs. Il n’y a pas de validation des concepts de protection individuelle par la Confédération ou les cantons. Toutefois, la mise en œuvre peut être contrôlée par les cantons. L’Aéro-Club de Suisse a publié sur son site Internet une liste de critères importants pour l’élaboration individuelle d’un concept de protection pour les associations, les groupes de vol, les infrastructures et les écoles de vol.