Licence sportive FAI
La licence sportive FAI est nécessaire pour participer à des compétitions nationales et internationales et pour effectuer des vols de performance en planeur. L'adhésion aux fédérations de discipline correspondantes est une condition.
Délivrance de licences sportives
Chaque NAC (National Airsport Control, en l'occurrence l'AéCS) a le droit de Licences sportives FAI pour ceux de ses membres qui sont citoyens ou résidents permanents du pays de cette NAC.
Conditions préalables (Extrait du "Sporting Code - General Section")
- La citoyenneté d'une personne est prouvée par une carte d'identité indiquant sa nationalité et délivrée par ou au nom du gouvernement du pays concerné.
- Le lieu de résidence d'une personne est l'endroit où elle vit habituellement pendant au moins 185 jours par année civile, en raison d'attaches personnelles et professionnelles ou, dans le cas d'une personne sans attaches professionnelles, en raison d'attaches personnelles qui présentent des liens étroits entre cette personne et le lieu où elle vit.
- Une personne ne peut détenir que la licence sportive d'un seul NAC à la fois. Une personne qui choisit de passer à un autre NAC ne peut obtenir une licence sportive de son nouveau NAC qu'après que l'ancien NAC a été informé et a retiré toutes les licences sportives valides qu'il a délivrées.
- La licence sportive FAI est valable 1 an à compter de la réception du paiement, mais au plus tard jusqu'au 31 mars de l'année suivante.

