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Saviez-vous, que

2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013

... l'AéCS et les fédérations de disciplines concernées ont pris position Révision de l’Ordonnance du DETEC sur les règles de l'air applicables aux aéronefs (ORA)? En temps utile nous avons montré que la présente révision partielle peut être cautionnée dans son principe, alors que d'autres travaux de finition s'imposeront encore dans différents détails. (juin 2017)

... l'AéCS a pris une position résolue envers l'intention d'établissement d'une R-Area pour le projet Skypull, une sorte de cerf-volant RPAS? Ces essais soumis à autorisation (en matière de Specific Operations Risk Assessment SORA) de Skypull prévoiraient du côté de l'OFAC d'établir si possible rapidement une LS-R au Tessin dans un secteur particulièrement bien adapté aussi bien du point de vue thermique qu'utilisé intensivement par les planeurs, avions modèle réduit et planeurs de pente dans la  zone «Monti del Tiglio» et «Monte Bar». Les RPAS/UAV devraient être équipés et exploités de manière à être pilotés en fonction des circonstances actuelles et des auxiliaires techniques et ne rendant pas obligatoires des installations supplémentaires dans le trafic VFR et IFR pour les autres aéronefs classiques établis traditionnellement depuis longtemps dans l'espace aérien. (avril 2017)

... que l'AéCS a supstantiellement supporté le projet "IFR without ATC" à Granges? L'AéCS a participé dans une mesure très déterminante à l'élaboration du projet pilote IFR sans ATC à Granges. Sur mandat de la société Regionalflugplatz Jura Grenchen AG, notre chef de projet René Meier de l'AéCS a franchi après plus de deux ans et demi un objectif intermédiaire avec le concours d'Ernest Oggier, directeur de l'aérodrome, et peut maintenant aborder la phase pilote opérationnelle. L'AIC 001/2017B avec l'introduction d'une Radio Mandatory Zone a été publiée à cet effet. (mars 2017)

… que le travail consacré aux débats parlementaires dans la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États s'est révélé payant? Lors de sa séance de commission, le Conseil des États a suivi en majeure partie les requêtes soumises par les parties prenantes AEROSUISSE et l'Aéro-Club de Suisse AéCS. Une évolution réjouissante ainsi qu'une bonne base avec des votes limpides pour une conclusion finale positive à la Chambre des cantons! (février 2017)

... l'Aéro-Club de Suisse s'engage toujours et encore dans le travail politique consacré à la LA1+. Le Conseil national ayant décidé dans le sens de l'aviation après les décisions prises par sa Commission sur les transports et les télécommunications CTT-N et la consultation parlementaire, le tour est venu de trancher pour le Conseil des États et sa commission. Par ses connaissances techniques et sa compétence également en matière de travail législatif, l'AéCS exercera son influence sur le processus législatif par des informations ciblées aux parlementaires. (janvier 17)

 

2016

... l'AéCS s'implique maintenant en matière de fermetures croissantes d'aérodromes douaniers à l'étranger, notamment en France, auprès des départements concernés de l'Administration fédérale (Direction générale des douanes DGD, Département fédéral des affaires étrangères DFAE et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC avec l'Office fédéral de l'aviation civile) afin d'obtenir l'égalité en droits de l'aviation en tant que l'un des vecteurs de transport dans le trafic transfrontalier? (décembre 2016)

… l'AéCS s'engage avec la FSAM de manière décidée en faveur d'une réglementation de RPAS/UAV et drones auprès de l'EASA, l'OFAC et skyguide? La déclaration d'intention «Prototype Commission Regulation of Unmanned Aircraft Operations» publiée en août 2016 par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne EASA définit les modèles réduits d'aéronefs en tous genres en tant qu'avions sans occupants («Unmanned Aircraft, UA») et propose d'en soumettre l'activité en Europe aux règles prévues pour les drones (UA). Il y a 10 ans déjà, l'AéCS avait exigé de considérer séparément l'aéromodélisme et la réglementation d'UAV. Une différenciation de l'aéromodélisme classique par rapport aux drones (UA) n'est pas prévue dans la Prototype Regulation, se trompant ainsi complètement de cible en ce qui concerne une réglementation pertinente et clouerait pratiquement l'aéromodélisme au sol. (décembre 2016)

… l'AéCS organise régulièrement des manifestations de formation continue et d'information avec le concours de ses disciplines? Par exemple le 3.12.16 concernant la formation complémentaire d'instructeur de vol, le 29.10.16 avec le séminaire Safety à Olten ou les deux séminaires Espace aérien à Olten et Lausanne ainsi qu'au Tessin au printemps 16? (novembre 2016)

… l'AéCS a déposé dans les temps utiles son opposition motivée au plan exécutif Glattal (ZH) en matière d'inscription non admissible d'un parc régional sur l'actuel aérodrome militaire de Dübendorf? Considérant la décision positive répétée de la Confédération de transformer ces prochaines années l'aérodrome de Dübendorf en un champ d'aviation à affectation civile/militaire, la procédure et l'attitude du ZPG sont absolument incompréhensibles, voire inconcevables, puisque les décisions relatives au PSIA de la Confédération ont en principe force obligatoire pour les autorités dans la mise en œuvre cantonale. (septembre 2016)

…l'AéCS participe entre autres à des auditions en liaison avec des adaptations prévues, temporaires des espaces aériens et formule des prises de position orientées solutions et en phase avec la pratique? Allant dans le sens de ses membres, nous citerons ici l'exemple d'une réponse donnée dans le cadre d'une procédure de consultation concernant les restrictions temporaires d'utilisation de l'espace aérien durant les CM de ski alpin FIS 2017 à St. Moritz, mentionnant les effets étendus exercés sur l'espace aérien tout autour de l'aéroport de Samedan-Engadin. (juillet 2016)

… l'AéCS s'engage pour une homologation et une introduction rapide d'hélicoptères ultralégers? Dans sa lettre cosignée par les fédérations de discipline Swiss Microlight Flyers SMF et la Fédération suisse des hélicoptères FSdH, l'AéCS exprime clairement qu'il est nécessaire d'aborder le sujet d'une technologie plus confinée et plus performante, plus économique et plus propre dans un même temps, telle que proposée par les hélicoptères ultralégers, et d'en faciliter aussi rapidement que possible l'homologation, à l'exemple des États limitrophes. (juillet 2016)

… l'AéCS a déposé dans les temps utiles son opposition motivée au plan exécutif Glattal (ZH) en matière d'inscription non admissible d'un parc régional sur l'actuel aérodrome militaire de Dübendorf? Considérant la décision positive répétée de la Confédération de transformer ces prochaines années l'aérodrome de Dübendorf en un champ d'aviation à affectation civile/militaire, la procédure et l'attitude du ZPG sont absolument incompréhensibles, voire inconcevables, puisque les décisions relatives au PSIA de la Confédération ont en principe force obligatoire pour les autorités dans la mise en œuvre cantonale. (septembre 2016)

… le 16 septembre 2016, quelque 90 représentants des écoles d’aviation de toutes les disciplines se sont rencontrés sur l’aérodrome de Granges à l’occasion du premier échange d’informations et d’expériences organisé par l’AéCS et la FSVM? L’OFAC a communiqué des informations sur la certification EASA des écoles d’aviation en tant que ATO 1, ATO 2 ou DTO, sur les manuels types ainsi que sur le plan de mise en œuvre prévu pour l’instant. L’après-midi, les représentants des écoles d’aviation ont échangé leurs expériences sur divers thèmes. Vu le grand succès remporté par cette plate-forme organisée pour la première fois, une suite (Follow-up) lui sera à coup sûr donnée l'an prochain, l'AéCS proposant ainsi une plate-forme nationale pour les écoles d'aviation.

... l’AéCS a organisé la 34e édition de son camp de jeunesse Pro Aéro annuel début août 2016 à S-chanf à Engadine? Plus de 5000 jeunes âgés de 14 à 16 ans ont ainsi pu découvrir de plus près les profils professionnels de l’aviation et la passion du sport aéronautique. En 2017, le 35e camp de jeunesse Pro Aéro sera de nouveau organisé à Engadine du 30.7.17 au 5.8.17. Inscrivez-vous maintenant, les places sont très prisées et sont rapidement réservées. (Août 2016)

... l'AéCS 's'en occupe des problèmes partiuculiés des membres au niveau téchnique et maintien des moteurs des avions le l'aviation légère? Sondage en ligne sur des méthodes alternatives à l'inspection TBO. On doit pouvoir déterminer de la sorte comment le stationnement en hangar ou à l'extérieur, le nombre d'heures de vol par année, les types d'huiles utilisées et bien d'autres points encore se répercutent sur un aéronef. Les détenteurs concernés sont priés de communiquer par sondage en ligne leurs expériences, qui seront traitées de manière confidentielle et en interne.

... l'AéCS, représentée par son président, Thomas Hurter, conseiller national, est intervenue sur le sujet «Les hélicoptères volent selon le droit suisse», devant le Conseil national le 16 juin 2016 (motion et vidéo), un thème accepté de manière réjouissante par 125 OUI contre 63 NON et aucune abstention? Thomas Hurter est le mieux familiarisé avec les intérêts de l'aviation civile et militaire en tant que pilote de ligne chez Swiss et pilote incorporé au grade de capitaine dans les Forces aériennes? (juin 2016)

… l'AéCS a déposé le 14 juin une interpellation à l'attention du Conseil fédéral conjointement et soutenu par Mathias Jauslin, conseiller national et la fraction du Parti libéral-radical (PLR)? Il y exige de la part du Conseil fédéral des réponses à six questions concrètes sur le Swiss Finish pratiqué et dommageable dans l'aviation générale. L'interpellation de Jauslin a été cosignée par 19 parlementaires, dont Thomas Hurter, président de l'AéCS. (juin 2016)

... l'AéCS s'est exprimé de manière critique envers l'introduction de l'anglais en tant qu'unique langue dans le domaine des zones de contrôle militaires (CTR/TMA)? L'AéCS considère en principe comme remplissant les objectifs et promouvant la sécurité l'utilisation de la langue anglaise dans l'aviation, mais pas sa dilution dans l'utilisation de cette langue avec le «plain english» résultant depuis 2008 de l'obligation du Language Proficiency Check. L'AéCS préconise toujours l'utilisation de la phraséologie standard d'alors sans LPC, mais avec une obligation de rafraîchissement tous les trois ans, générant des transmissions radio claires, courtes et précises et avec lesquelles les pilotes se comprenaient entre eux dans l'espace aérien. Lisez à ce sujet la lettre d'alors de l'AéCS à l'OFAC, ici. (juin 2016)

… l'AéCS a interpellé une nouvelle fois la DGD concernant l'égalité de traitement des moyens de transport dans le trafic transfrontalier et que l'exigence subsiste toujours de la mettre en œuvre par la planification individuelle de vol via skybriefing.com, pour ainsi parvenir à une simplification? Ceci ne dispense toutefois pas les pilotes dans le trafic transfrontalier de se renseigner auprès des aérodromes de destination ou sur celui du premier atterrissage dans un autre pays et de traiter correctement les formalités, et éventuellement de se les faire confirmer par écrit avant le vol. (mai 2015)

... l'AéCS s'est engagé sur tous les fronts en relation avec les SERA.5001, leur introduction en Suisse et l'introduction simultanée des IFR dans l'espace aérien Golf depuis 2013, et qu'il vient d'élaborer avec tous les intervenants (OFAC/Forces aériennes/skyguide/pilotes) une solution praticable et sûre pour toutes les parties prenantes? (mars 2016)

... l'insigne honneur revient au canton de Fribourg d'organiser en 2017 la Coupe du monde de ballons à gaz, la renommée Gordon Bennett Cup. La Ballooning Commission (CIA) faisant partie de la FAI a confirmé la candidature fribourgeoise en fin de semaine passée en Espagne. Ce concours international rassemble chaque année les meilleurs aérostiers du monde. Il se déroulera en 2017 du 7 au 16 septembre au pied du château de Gruyères, à côté de l'aérodrome de la Gruyère (Epagny). L'équipe suisse avec Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger avait remporté la course Gordon Bennett en 2015. (avril 2016)

...la fédération faîtière s'est également révélée être en excellente forme et parée pour l'avenir. L'AéCS a bouclé les comptes de l'année passée avec un solide bénéfice net de 258'000 francs et elle est parfaitement armée pour affronter les défis du futur. Cela sera également nécessaire: des sujets tels que les infrastructures aéronautiques, la législation, les réglementations et l'espace aérien, par exemple IFR dans l'espace aérien Golf, IFR avec/sans ATC subsistent comme défis et exigeront toujours et encore un engagement élevé.(mars 2016)

...que l’Aéro-Club de Suisse a réussi à organiser l’envoi des comptes de l’année avec la Lettre du Président, la Membercard et la licence sportive de l’année 2016, gagnant ainsi en économie et en efficacité. Ne serait-ce qu’en optimisant les processus internes, avec la transmission électronique des données liées à l’impression, l’envoi et la remise en adjudication de l’ensemble de l’envoi, l’AéCS a économisé près de 5000 CHF, que nous pouvons réinvestir dans l’aviation légère. (Février 2016)

… l'Aéro-Club de Suisse analyse minutieusement le «Concept d'énergie éolienne» élaboré par l'Office fédéral du développement territorial et examine en l'occurrence de manière critique l'action conjuguée de la Stratégie énergétique 2015 de la Confédération et des exigences s'y associant d'aménagement d'installations d'énergie éolienne et de parcs éoliens entiers? Lire la prise de position de l'AéCS (en langue allemende) ici. Des aspects aussi bien économiques qu'écologiques et l'impact direct ayant trait à l'influence de telles installations sur la General Aviation viennent au premier plan des considérations (janvier 2016).

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