Fédération suisse de vol à voile

Piktogramm SegelflugFSVV La discipline au service des pilotes vélivoles

Environ 2'450 pilotes sont aujourd'hui affilié(e)s à la Fédération suisse de vol à voile (FSVV). La FSVV joue le rôle d'instance de contact et de liaison avec des organes et organisations nationaux comme internationaux, tels que l'Aéro-Club de Suisse, Swiss Olympic, Pro Aéro, la Commission internationale du vol à voile (CIVV), l'Organisation seientifique et tech­nique internationale du vol à voile (OSTIV) et l'EGU (European Gliding Union). La fédération coordonne et organise les championnats suisses de vol de distance et de voltige, le Concours national de vol à voile (CNVV) et les camps de vol à voile alpins, de même que la Conférence du vol à voile. Elle soutient en outre les groupes de vol à voile pour toutes questions et décisions dans la politique natio­nale concernant l'aviation (infrastructures, législation, prescriptions), pour tous aspects liés à la répartition de l'espace aérien, de même que pour les questions juri­diques. Enfin, la Fédération suisse de vol à voile encou­rage aussi la relève au travers d'informations et de conseils ciblés, le vol à voile de distance et de performan­ce par la tenue de camps de formation sur trois niveaux (cours de promotion grand public), les juniors par le biais de l'encadrement d'une équipe nationale juniors, ainsi que le sport de compétition par une préparation et un sui­vi systématiques de l'équipe nationale aux épreuves inter­nationales de vol à voile.

Au travers d'un bulletin mensuel dans l'AéroRevue sur la scène vélivole helvétique, de même que de son site web, la FSVV rend compte et renseigne sur tous thèmes, échéances et informations d'actualité.

Fascination du vol sans moteur
Le vol à voile constitue une activité aérienne comportant di­vers aspects dominants. Pour certains pilotes, il représente une possibilité financièrement avantageuse de voler; pour d'autres, un hobby fascinant et l'occasion de cultiver des contacts sociaux. Faire ses preuves en compétition sportive est spécialement possible en vol à voile, les championnats régionaux (CR) offrant un accès idéal dans ce sens. Un bon classement habilite à participer aux championnats suisses (CS) disputés chaque année. Mais un pilote de compétition ambitieux peut aussi, lors de championnats intematio­naux, se mesurer à l'élite européenne ou mondiale. Le Concours national de vol à voile (CNVV) décentralisé sert à se fixer des objectifs de performances personnels, les parti­cipants choisissant eux-mêmes la distance de vol et le mo­ment. Les performances en distance accomplies sont éva­luées en ligne et publiées sur le site web de l'Online Contest (OLC). Les listes de classement actuelles, y compris les don­nées de vol, sont consultables à tout moment. Ce concours encourage l'émulation créative et sportive, motivant ainsi à accomplir des performances aéronautiques.

Le vol à voile n'a besoin ni de publicité majeure, ni de public de masse. Le but n'est pas d'obtenir un succès fracas­sant, mais en premier lieu de vivre en pleine nature cette in­teraction entre le vent et la météo, de se faire entraîner par les ascendances, de monter pour se jouer des nuages et vo­ler vers le lointain: la réalisation d'un rêve.

Rapport annuel