Fédération Suisse d'Aérostation

Piktogramm Ballon

FSA Dans l'intérêt de l'aérostation sportive

L'aérostation est la toute première branche de l'aéronau­tique. Dès son usage à cette fin, le ballon (ni plus ni moins que le plus ancien aéronef) a apporté à ses pilotes et pas­sagers un sentiment de liberté et d'aventure.

Formation, sécurité, performance
La Fédérartion Suisse d'Aérostation (SBAV/FSA), autre discipline de l'Aéro-Club de Suisse, sauvegarde les intérêts de l'aérostation sportive. Plus de 30 groupes et plus de 300 pilotes sont organisés au sein de la FSA. La fédération se consacre à ses principales tâches que sont la formation, la sécurité, les concours et le sport de compétition, de même que la représentation des intérêts de ses membres. Com­me tant d'autres disciplines sportives, l'aérostation en Suisse (vu l'espace aérien restreint du pays) se heurte aux limites empiétant sur les intérêts d'autres milieux. La Fédération Suisse d'Aérostation s'ef­force de trouver ici des solutions de bonne intelligence. L'aérostation tant à air chaud qu'à gaz est pratiquée comme discipline sportive nationale et internationale de compétition, lors de Championnats suisses comme d'Europe et du monde. La course Gordon Bennett est considérée comme une particularité des ballons à gaz. Sa règle est simple: le gagnant est celui qui va le plus loin. À maintes reprises déjà, des pilotes suisses ont remporté cette épreuve s'étendant sur des centaines de kilomètres et sur plusieurs jours.

Les cotisations des membres de la FSA sont employées à en maintenir l'infrastructure simple. Comme précédemment, un gros volume de travail et de nombreuses prestations sont fournis bénévolement. La fédération considère donc l'appartenance comme membre à la FSA, pour les aérostiers, comme un acte de solidarité également: "Tous ceux qui tirent profit de la Fédération suisse d'aérostation se partagent les coûts."

Rapport annuel