Comité central de l'AéCS

Tâches et compétences

Le Comité central (CC) est l'organe directeur suprême de l'AéCS. Conformément au Règlement comme aux statuts de l'AéCS, il peut déléguer une partie de ses tâches et compétences, totalement ou partiellement, à des membres individuels ou à des tiers, mais conserve néanmoins la responsabilité vis-à-vis de l'Assemblée des délégués pour toutes les tâches lui étant confiées.

En principe, le Comité central délègue la direction administrative au Secrétariat central (SC) sous la responsabilité du Secrétaire général, pour autant que la loi, les statuts ou le Règlement administratif ne prévoient pas explicitement une autre option. Le Comité central exerce la supervision et la surveillance, de même que les contrôles, sur la Direction administrative. Il en assume la responsabilité, dans le cadre légal. En outre, les tâches intransmissibles ci-après incombent au Comité central dans son ensemble.

• La supervision générale de l'AéCS et la délivrance des instructions requises; en font également partie: la définition de la stratégie associative et des objectifs d'une période de fonctions, ainsi que la détermination des moyens pour les atteindre.
  • La détermination de l'organisation et l'agencement des organigrammes connexes.
  • La nomination et la révocation du Secrétaire général, la réglementation des habilitations à signer, la supervision du Secrétaire général, et ceci également dans l'optique du respect des lois, des statuts, des règlements et des instructions.
  • La nomination et la révocation du Rédacteur en chef de l'AéroRevue (AR), la réglementation des habilitations à signer, la supervision du Rédacteur en chef de l'AR, et ceci également dans l'optique du respect des lois, des statuts, des règlements et des instructions.
  • L'établissement du rapport d'activité, la préparation de l'Assemblée des délégués et l'exécution des décisions de cette dernière.

Le Comité central a pouvoir de prendre des décisions sur toutes affaires n'étant pas réservées ou transmises à l'Assemblée des délégués, ou à un autre organe de l'AéCS, par la loi, les statuts, les règlements ou de quelconques décisions.Le Comité central se constitue de lui-même, le Président central et les délégués régionaux étant élus par l'Assemblée des délégués. Pour la nomination du Président central suppléant, le Président central soumet une requête au CC. Le suppléant du Président central est désigné lors de la réunion constituante. Des tâches spécifiques peuvent lui être confiées par le Président central.

Rapport annuel