Des documents modèles pour DTO

Au printemps de cette année, l’OFAC a mis à la disposition des écoles d’aviation, sur son site web, des documents modèles pour DTO en langue anglaise. Elles ont été informées en détail lors de la rencontre des écoles d’aviation du 12 septembre dernier.

Les écoles d’aviation peuvent s’en servir comme base, les adapter et les compléter en fonction de leurs besoins, puis les soumettre à la société QCM à Belp. Ces documents seront ensuite vérifiés par QCM selon les frais induits et d’éventuels «constats» rapportés à l’école d’aviation.

La FSVM a utilisé les programmes de formation créés par l’OFAC comme base et créé aussi bien les programmes de formation PPL que LAPL, chacun en allemand et en français, en recourant aux programmes de formation FSVM déjà existants.

Ceux-ci ont été soumis au QCM pour examen et grâce au soutien de ce dernier, des programmes de formation/syllabus pour PPL et LAPL sont disponibles dès le 5 novembre 2018 pour les écoles d’aviation en tant que membres de la FSVM, en allemand et en français, qui ne doivent être vérifiés avec un effort minime par QCM. Elles disposent de plus de la déclaration et de la directive de sécurité dans les deux langues nationales.

Les écoles d’aviation peuvent les commander par e-mail au Secrétariat central de l’AéCS à Lucerne à l’adresse communication@aeroclub.ch. La FSVM les met gratuitement à la disposition des écoles d’aviation membres de la Fédération suisse de vol à moteur. Les non-membres les recevront au prix de CHF 1’000.- contre facture anticipée établie par la Fédération suisse de vol à moteur. En tant que membres de la FSVM, vous nous aidez également à apporter de telles contributions dans l’intérêt de l’aviation à moteur.

Le Comité de la FSVM souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à rendre ce service possible, en particulier Helmut Pyrochta, Thierry Blatti, Anne-Sylvie Hess et Chris Nicca.

Merci, avec nos salutations aéronautiques

Président et Comité

Fédération suisse de vol à moteur FSVM


Copyright ©:

Les droits d’auteur du programme de formation en allemand et en français pour PPL et LAPL appartiennent à la Fédération suisse de vol à moteur FSVM. Tous les contenus sont également soumis au droit d’auteur de la FSVM et de ses membres en tant qu’école d’aviation de la FSVM pour des raisons de cohérence. La copie et l’utilisation de données et de contenus, sous quelque forme que ce soit, par des tiers, en particulier des non-membres de la FSVM, sont expressément interdites. De même est-il explicitement interdit de copier électroniquement ces documents, que ce soit en tout ou parties, pour un usage dans d’autres publications, portails, bases de données ou sites web.

Les exceptions nécessitent le consentement écrit exprès de la Fédération suisse de vol à moteur www.fsvm.ch.


P.-S.: Le séminaire destiné aux directeurs d’écoles d’aviation et instructeurs de vol qui a lieu début novembre, a malheureusement dû être reporté cette année. Il aura lieu le samedi 19 janvier 2019 à l’hôtel Arte à Olten. De plus amples informations ainsi que l’invitation vous seront envoyées au moment opportun. Réservez cette date aujourd’hui déjà.