Forum économique mondial 2019

Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra du 22 janvier au 25 janvier 2019 à Davos. A cette occasion, diverses mesures de sécurité seront prises sur demande du gouvernement grison. Parmi ces dernières, la décision du Conseil fédéral de limiter l’accès à l’espace aérien et aux aérodromes dans la région de Davos, le 21 janvier au 26 janvier 2019. Les Forces aériennes suisses ont été mandatées par le Conseil fédéral pour assurer, durant cette période, la sauvegarde de la souveraineté aérienne.

I

La circulation aérienne sur le territoire national est limitée dans un rayon de 25 miles nautiques (46 kilomètres environ) autour du centre de Davos. Des restrictions similaires s’appliquent aux zones limitrophes de l’Autriche et de l’Italie.

Les décollages et atterrissages de et sur les aérodromes à l’intérieur de la zone de sécurité sont soumis à des règles et procédures particulières élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile.

Des règles et procédures spéciales s’appliquent au service de vol sur les aérodromes de Bad Ragaz, Balzers et Samedan, se trouvant dans la R-Area. Tous les vols à destination et à partir de ces aérodromes exigent une autorisation préalable des Forces aériennes.

L’aéronautique ne se limite pas seulement aux hélicoptères et aux avions. Dès le 21 janvier 2019, les autres usagers de l’espace aérien sont également soumis à des restrictions de vol. La réglementation pour les vols de modèles réduits, de drones, d’ailes delta ou de parapentes notamment est édictée par la police cantonale grisonne.

Les informations détaillées sont à reprendre des publications officielles (VFR Manual SUP, NOTAM, DABS, etc.).


Durée de validité de la restriction: de lundi 21 janvier 2019 de 08.00 heure locale jusqu’au samedi 26 janvier 2019 à 18.00 heure locale.
Note: Une D-Area sera mise en place le vendredi 18 janvier 2019de 08h00 à 16h00 LT. Les usagers de l’espace aérien doivent dès lors s’attendre à un trafic militaire plus intense.

-> De plus informations sont disponibles sur le site Internet OFAC