Experimental EAS

Experimental Aviation of Switzerland (EAS) est l’association des constructeurs d’avions amateurs de l’Aéro-Club de Suisse (AeCS). Tous les membres d’EAS (de même que dans toutes les autres disciplines) doivent être membres actifs de l’AéCS. L’association facilite la construction d’avions amateurs en Suisse au tra­vers d’un soutien technique et administratif, conformément au contrat passé entre l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et EAS.

Supervision et accompagnement des projets
Les principales activités d’EAS englobent la simplification et la standar­disation des processus liés à la construction, à la réception et à l’exploitation des aéronefs de facture privée en Suisse, l’appréciation technique des nouveaux projets par des ingénieurs de certification, de même que le conseil aux membres pour la construction et les contrôles des essais en vol, jusqu’à la mise en circulation définitive. Cette activité se déroule selon des critères précisément définis de supervision de la qualité, en collaboration étroite avec les autorités de surveillance, tout comme la vérification de la navigabilité en exploitation, au travers de contrôles bisannuels par des spécialistes de l’OFAC. Pour leur part, les techniciens d’EAS effectuent les mesures officielles de bruit pour tous les types d’aéronefs, comme partie de la tâche de la discipline.

Parmi les événements importants figurent entre autres deux rencontres annuelles (fly-in) avec avions, divers rencontres régionales et cours tech

www.experimental.ch